Les étapes du programme PAD

Construction  -  Rénovation  -  SERVICE-conseil

Le programme d’adaptation de domicile offre une subvention pour les résidents canadiens vivant avec un handicap physique entrainant une incapacité significative et persistante à la participation à ses activités courantes. Cette subvention est offerte pour minimiser les barrières architecturales de son milieu de vie qui font obstacle à l’accès au domicile, l’accès aux pièces essentielles (chambre, salle de bain, cuisine, salle à manger et salon) et l’accomplissement des activités quotidiennes de manière sécuritaire. Certaines conditions s’appliquent et l’ergothérapeute est un professionnel habileté pour vous aider dans votre démarche. La Société d’Habitation du Québec (SHQ) offre également du support à cet effet.

Programme d’adaptation de domicile PAD

Cette subvention est disponible pour une période de 5 ans ou lorsqu’un changement significatif dans la condition de la personne handicapée est présent.

L’ergothérapeute peut vous aider au travers des étapes du programme d’adaptation de domicile. Il s’agit du professionnel-clef pour réaliser l’évaluation complète des besoins en adaptation selon les incapacités de la personne et des barrières architecturales faisant obstacle à l’accès au domicile, à certaines pièces, ainsi qu’à la réalisation de ses activités quotidiennes de manière sécuritaire.

Les étapes :

  1. Le formulaire d’inscription au programme d’adaptation de domicile de la SHQ doit d’abord être rempli par la personne dans le besoin, ainsi que par le propriétaire et les copropriétaires. Vous pouvez trouver ce formulaire dans un CLSC près de chez vous ou directement à la SHQ.
  2. L’évaluation de l’ergothérapeute se fait ensuite afin de dresser le portrait des incapacités et l’ensemble des obstacles afin de fournir les recommandations d’adaptation.
  3. Une visite conjointe se fera par la suite avec l’ergothérapeute et le mandataire de la municipalité dans laquelle l’habitation se situe afin de créer le devis.
  4. Il est ensuite de votre responsabilité d’obtenir 2 soumissions auprès d’entrepreneurs qui détiennent une licence RBQ. La soumission choisie devra être approuvée par la SHQ avant le début des travaux.
  5. Les travaux d’adaptation du domicile seront réalisés selon le devis final accepté par la SHQ en collaboration avec l’ergothérapeute. Ceux-ci doivent être accomplis dans un délai de 12 mois suite à l’approbation de la SHQ. Des visites peuvent être effectuées par l’ergothérapeute au cours des travaux, au besoin.
  6. Visite finale de l’ergothérapeute et du mandataire de la municipalité afin de s’assurer de la conformité des travaux. C’est à la suite de ces approbations que la subvention sera versée.

Pour obtenir les services d’un ergothérapeute, contactez l’équipe D’ALIX.

 

programme PAD

Informez-vous sur le programme d’adaptation de domicile (PAD) auprès d’un de nos conseillers. Contactez-nous

 

Pour obtenir une soumission,
Contactez-nous

 

Alix Adaptation de domicile