Un domicile adapté pour vivre en sécurité

Construction  -  Rénovation  -  SERVICE-conseil

D’ici 2030, près de 25% de la population québécoise aura plus de 65 ans. De ce groupe, une large majorité (+ de 90%) désire rester à domicile le plus longtemps possible.

Toutefois, 1/3 des personnes de plus de 65 ans font une chute par année et 70% de ces chutes surviennent à domicile.

Un domicile adapté pour vivre en sécurité

Alors, comment pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible tout en étant en sécurité? En faisant l’adaptation du domicile !

Afin de permettre de vivre pleinement à domicile, il importe que la démarche d’adaptation soit globale : l’extérieur et l’intérieur de la maison. Il importe donc de sécuriser tous les parcours menant aux différentes aires de vie telles que les terrasses extérieures, les cabanons, les espaces de stationnement, les chambres, la cuisine, les salles de bains, les différents étages de la maison, etc.

Quelques petits conseils pour vous aider dans votre démarche d’adaptation :

L’accessibilité du domicile

Pour faciliter et sécuriser l’accessibilité du domicile et les transitions extérieures et intérieures, il faut s’assurer d’une luminosité adéquate aux seuils de porte. L’utilisation de détecteur de mouvement pour actionner les lumières pourra éviter les oublis. Des rampes doivent être installées pour sécuriser les montées et descentes d’escalier. L’installation d’un ouvre porte automatique pourrait également s’avérer un bon investissement. Évitez les paillassons glissants et optez pour des tapis antidérapants.

Une cuisine adaptée et fonctionnelle

La cuisine comporte plusieurs risques d’accidents domestiques. Il faut prévoir une surface de travail ainsi qu’une table et des chaises à la bonne hauteur. Posez des patins antidérapants sous les pattes des chaises. Favorisez une cuisinière à plaque à induction pour éviter les brûlures. Installer des tiroirs coulissants et positionner les items les plus lourds stratégiquement. Évitez de surcharger la cuisine d’objets qui pourraient tomber.

La salle de bain

Installez une toilette à une hauteur sécuritaire, posez des barres d’appui sur le mur de côté et à l’arrière de la toilette. Dans la douche, assurez-vous que la surface au sol soit antidérapante et que des barres d’appui soient solidement installées (il faudra installer des panneaux de contreplaqué en arrière des murs de gypse partout où des barres d’appui seront installées afin d’assurer un ancrage solide). Il importe d’avoir une aire de manœuvre suffisante pour pouvoir accéder aux différents appareils.

Luminosité et positionnement des meubles

Assurez-vous que les corridors et les escaliers soient suffisamment éclairés et qu’il n’y ait aucun obstacle sur lequel vous pourriez trébucher. Pensez à mettre des sous tapis antidérapants et à cacher sécuritairement les fils électriques.

Pour obtenir des conseils ou faire des travaux d’adaptation du domicile, contactez l’équipe de ALIX construction.

programme PAD

Informez-vous sur le programme d’adaptation de domicile (PAD) auprès d’un de nos conseillers. Contactez-nous

 

Pour obtenir une soumission,
Contactez-nous

 

Alix Adaptation de domicile